1368, est la date du plus ancien document connu à ce jour où il est fait référence au Castillet. Une origine diffuse, peut-être plus ancienne, mais qui nous incite à célébrer ce 650e anniversaire de ce monument emblématique.

Depuis son premier usage comme porte de la ville, de plus en plus fortifiée, jusqu’à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le Castillet s’est adapté à l’évolution de Perpignan. Tour à tour point d’accès à la cité, prison et caserne, puis foyer du soldat, avant d’accueillir les archives municipales, et le musée Casa Pairal, le Castillet a endossé de multiples rôles. Il a traversé le temps des royaumes, des empires et des républiques, et il apparaît aujourd’hui comme un symbole puissant d’un territoire, d’une histoire, d’une culture.

La Ville propose aux candidats, d’exprimer artistiquement leur perception de ce monument, de le représenter tel qu’il est ou de l’interpréter selon leur imagination. Un jury examinera les œuvres afin d’en sélectionner 20 qui seront exposées à l’hôtel Pams, du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

Limite de réception des candidatures : 9 novembre 2018 À déposer auprès de la Direction de la Culture, Service des Musées, 16 rue Emile Zola.

Règlement et bulletin de participation à télécharger sur : http://www.mairie-perpignan.fr/fr/culture/actualite-le-site/concurs-artistic-les-videsmultiples-del-castellet-650e-aniversari

Renseignements au 04 68 66 19 77