L’association Coup de Soleil des Pyrénées Orientales vous propose un cycle de rencontres et d’échanges pour mieux faire connaître les sociétés maghrébines en mouvement et au-delà, les enjeux qui secouent le monde arabe contemporain. Ce cycle comportera quatre rencontres, sous forme de projection-débat. Il débutera le 8 mars à 19h, au cinéma Le Castillet par la projection en avant première de Razzia, un film de Nabil Ayouch, avec MaryamTouzani, Arieh Worthalter, Abdelilah Rachid.

« A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte… »

Après le très controversé Much Loved, Nabil Ayouch est de retour avec un film aux ambitions folles : Razzia. Rien de moins qu’une oeuvre chorale, avec au moins 5 intrigues distinctes, commençant en 1982 dans les montagnes de l’Atlas et se terminant de nos jours dans les rues de Casablanca. Une ville au bord de la crise de nerfs peuplée de personnages en quête de libertés individuelles…

« Ces personnages existent, ils sont inspirés par des gens que j’ai rencontrés, explique Nabil Ayouch. Ils se débattent avec leurs rêves, leurs frustrations, ils essaient d’exister au sein d’une société qui les étouffe. »

Nous espérons vous rencontrer très nombreux à cette première soirée et un film en avant première.

Prochaines rencontres :

. 19 mars à 19 h au local du Travailleur catalan : documentaire de Ben Salama

« Une histoire algérienne » en présence de Fatima Besnaci-Lancou, auteure de « Fille de Harkis »

. 20 mars au Cinéma Le Castillet film-documentaire de Merzak Allouach « Une enquête au paradis »

. 3 avril au cinéma le Castillet : Taste of ciment, film de Ziad Kalthoum.