LA FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL &

L’OLIMPIADA POPULAR DE BARCELONA (1936)

La création de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, au début de 1934, fut la première manifestation du courant unitaire qui mobilisa les forces progressistes françaises face à la montée du péril fasciste. Courant qui aboutit à la réunification de la CGT et à la création du Front Populaire. C’est donc tout naturellement que la FSGT et l’UFOLEP prirent charge l’organisation de la délégation française à l’Olimpiada popular de Barcelona prévue du 19 au 26 juillet 1936.

Ces « contre-Jeux », étaient l’aboutissement de trois années de campagne de boycott des Jeux olympiques de Berlin pour protester contre les lois racistes de l’Allemagne nazie et sa politique d’exclusion des sportifs juifs. Plusieurs milliers de sportifs européens représentant plus de 23 pays étaient présents à Barcelone lorsque le coup d’état militaire contre la jeune république espagnole éclata, empêchant les jeux de se dérouler. La plupart des sportifs furent évacués à bord d’un bateau spécial tandis que d’autres restèrent pour se battre aux côtés des miliciens antifascistes.

Ainsi l’Olimpiada popular de Barcelona fut le début d’une aide, jamais démentie, des démocrates français et européens aux républicains espagnols dans leur lutte pour la démocratie et la liberté.

Pour le 80° anniversaire de ce grand moment d’antifascisme, les comités des Pyrénées-Orientales de l’IHS-CGT, de la FSGT et de l’ANACR, vous invitent à la Bourse du Travail de Perpignan

– à visiter l’exposition de la FSGT Du sport rouge au sport populaire,

– à la projection de Barcelone 1936, Les Olympiades oubliées, documentaire réalisé par Ariel Camacho et Laurent Guyot le samedi 3 septembre à 14h 30 salle Jean Jaurès.