Communiqué de presse

“Le 2 avril 1700, par Edit Royal, la langue catalane fut interdite dans les Comtés et Vigueries du Roussillon, du Conflent, du Vallespir et d’une partie de la Cerdagne cédés par le traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659. Un traité auquel les catalans ne seront pas invités lors des négociations.

C’est pour rappeler cette injustice, mais également pour souligner une demande de plus en plus croissante des parents d’élèves qui souhaitent un enseignement en langue catalane pour leurs enfants, sans qu’il leur soit donné satisfaction, que Resistència initie une journée d’action pour la langue catalane en Pays Catalan.

Face au rouleau compresseur de la mondialisation, le retour à nos racines culturelles est plus que jamais une nécessité.

Pour cela les membres de Resistència appellent à une journée d’action du « parlé catalan ». Nous proposons à tous les habitants de la Catalogne du Nord de s’exprimer exclusivement en catalan lors de la journée du 2 avril 2017, de manière ludique et sans jugement de valeur.
Les membres de Resistència seront présents le samedi 1 avril  pour distribuer des tracts et sensibiliser la population, valoriser la langue catalane partie intégrante de notre culture. L’objectif n’est pas une action de type scolaire, mais bien de s’exprimer en catalan de manière simple, ludique et cela quel que soit notre niveau linguistique en catalan.

La population ainsi que toutes les associations sont invitées à se joindre à cette journée”.