La route nationale 20 fait partie des axes routiers d’intérêt européen permettant les échanges entre la France, l’Espagne et l’Andorre. A l’heure actuelle, ces échanges s’effectuent dans des conditions de sécurité peu satisfaisantes.

Ainsi, l’Etat s’engage dans la réalisation d’une liaison routière entre la route nationale 20 et la route départementale 68, dite « route neutre », reliant l’enclave espagnole de Llivia à la commune de Puigcerda en Espagne.

Le projet consiste en la création d’une liaison routière de 150 mètres de long entre la RN-20 et la RD-68, avec l’aménagement d’un carrefour giratoire à chaque extrémité.

Ces aménagements permettront :

· des échanges complets et sécurisés entre la RD68 et la RN20 ;

· amélioreront la fluidité du trafic international entre la France, l’Espagne et Andorre ;

· réduiront les nuisances pour les riverains de la RN20 et en particulier ceux de la commune de Bourg-Madame.

Les travaux, réalisés par l’entreprise Colas Midi-Méditerranée se dérouleront en journée du lundi au vendredi. du 15 juin à octobre 2014. Ceux-ci seront en majorité réalisés hors circulation, et ne devraient pas impacter le trafic.

Lors des interventions sur la RD68 ou la RN20, des déviations locales ou un alternat pourront être installés ponctuellement.

Intégralement financé par l’Etat, le montant total de l’opération s’élève à près de 2,5 millions d’euros.

Conscients de la gêne occasionnée, la DREAL Languedoc Roussillon, maître d’ouvrage du projet, vous remercie de votre compréhension.

L’aménagement en détails

Le projet consiste en la création d’une liaison routière de 150 mètres de long entre la RN20 et la RD68, avec l’aménagement d’un carrefour giratoire à chaque extrémité. Ces giratoires permettront les échanges entre la RD68 et la RN20 dans tous les sens de circulation et dans de bonnes conditions de sécurité par rapport aux aménagements actuels.

A l’issue des travaux, la bretelle RD68a deviendra une voie sans issue et les deux accès directs sur la RN20 seront supprimés.

§ Le giratoire sur la RN20

Ce giratoire à 4 branches sera conçu autour d’un îlot central de 26 mètres de diamètre et d’une voie de circulation de 7 mètres de large.

§ Le giratoire sur la RD68

Pour le raccordement sur la RD68, deux solutions ont été étudiées : un giratoire à trois branches et un carrefour en T. L’ensemble des acteurs du projet ont fait le choix de la sécurité et de la fluidité en optant pour l’implantation d’un giratoire à trois branches sur l’axe actuel de la RD68.

Comme pour le giratoire de la RN20, celui de la RD68 sera composé d’un îlot central de 26 mètres de diamètre et d’une voie de circulation de 7 mètres de large tout autour.

§ La liaison entre la RN20 et la RD68

Avec une voie de 3,50 mètres de large dans chaque sens de circulation, ce barreau routier permettra de relier la RN20 à la RD68.

La vitesse maximale autorisée sur ce tronçon de 150 mètres sera de 70 km/h.

§ Les aménagements connexes

Dans le cadre de ces travaux, l’Etat assurera le rétablissement des canaux d’irrigation et des accès aux parcelles cultivées.

 

Un projet initié dès les années 1990…

Dans les années 1990, le projet alors intitulé « aménagement du noeud routier de « Puigcerdá – Bourg Madame » avait pour principal objectif l’amélioration de l’axe Toulouse-Barcelone via E9. Confronté à une forte opposition locale, et n’ayant pas été retenu par le contrat de plan État — Région, il n’avait alors pas pu aboutir.

Lors de la rencontre des directeurs des routes de France et d’Espagne en 2002, le projet est relancé : il est décidé que la traversée de Bourg-Madame par le trafic poids-lourd pourrait être évitée grâce à la réalisation de carrefours de type giratoire sur la route neutre (RD68) et la RN20. Cette solution est validée en septembre 2004 par la Direction des Routes du Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer.

Le projet est ensuite déclaré d’utilité publique pour une durée de 5 ans par décision du Préfet des Pyrénées Orientales en date du 20 octobre 2005. Les travaux n’ayant pas été lancées dans ce délai de 5 ans, la déclaration d’utilité publique est prorogée le 26 mars 2010.

En 2011, les études déjà menées sont reprises par la DREAL Languedoc-Roussillon et de nouvelles concertations avec les services des Etats Français et Espagnol sont engagées pour aboutir à un projet compatible avec les attentes de chacun.

 … qui se concrétise aujourd’hui : 4 mois de travaux à partir de juin 2014

§ 3 mois de période de préparation

Depuis le 26 février 2014, l’antenne locale de l’entreprise Colas, titulaire du marché de réalisation de l’aménagement, prépare les documents et plans d’exécution du projet.

§ 8 phases principales de travaux pour créer la liaison routière entre la RN20 et la RD68

Les travaux se dérouleront de mi-juin à fin octobre 2014, avec une interruption programmée du chantier pendant deux semaines au mois d’août.

Le chantier se déroulera en 8 phases principales :

– Phase 1 : installation du chantier et préparation du terrain d’intervention (mise en place de la signalisation temporaire, débroussaillage et dégagement des emprises)

РPhase 2 : travaux de terrassement et de gestion des r̩seaux

РPhase 3 : r̩alisation des chauss̩es provisoires

– Phase 4 : installation du réseau d’assainissement pluvial

РPhase 5 : r̩alisation des chauss̩es d̩finitives avec r̩tablissement des acc̬s aux parcelles agricoles

РPhase 6 : mise en place des bordures et ̩quipements de s̩curit̩

РPhase 7 : installation des ̩l̩ments de signalisation (marquage au sol et panneaux)

– Phase 8 : mise en service de la nouvelle liaison RN20 – RD68 avec démolition de l’ancienne chaussée de la RN20 et fermeture définitive de l’accès sur la RN20 via la RD68a.

§ Quelques restrictions pour les usagers de la route mais une circulation maintenue sur la RD68 pendant toute la durée des travaux

Les travaux s’effectueront en journée, du lundi au vendredi.

En majorité, ils seront réalisés hors circulation et ne devraient pas impacter le trafic.

Cependant, lors des interventions sur la RD68, un alternat de circulation pourra être installé ponctuellement. Pour les interventions sur la RN20, une déviation par la RD30 sera mise en place.