Du 8 au 10 novembre…

L’Institut Jean Vigo, le centre de recherches Rirra21 de l’Université de Montpellier, le CRESEM de l’Université de Perpignan, le MUME et le Mémorial de Rivesaltes présentent le colloque Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire.
Comment les espaces marqués par des faits passés, filmés dans leur état au moment de la réalisation du film, permettent un renouvellement de l’écriture de l’histoire ? Ce colloque, entre histoire et mémoire, rassemble universitaires et cinéastes autour de films peu connus qui nourriront cette réflexion.

Les temps forts :

Jeudi 8 novembre à 20h30 – Mémorial du camp de Rivesaltes
Lecture du scenario d’un film en projet de la réalisatrice Dominique Cabrera, Retour à Rivesaltes. Ce film est l’occasion d’une plongée dans les souvenirs et les non-dits d’une famille d’aujourd’hui dont le père, harki, a séjourné dans le camp en 1962.
Entrée libre, sur réservation au 04 68 08 39 70

Vendredi 9 novembre РM̩morial du camp de Rivesaltes
9h30 Ce gigantesque retournement de la terre de Claire Angelini (2015, 70’) :
Film suivi d’une table ronde : « Filmer le Camp de Rivesaltes de la friche militaire au mémorial» avec les réalisatrices Claire Angélini et Dominique Cabrera qui parlera de sa résidence et de son projet au Mémorial.

Perpignan – Institut Jean Vigo
19h30 Traces de Wang Bing (2015, 28’) suivi d’une table ronde avec Lihong Kong, producteur du film.

Samedi 10 novembre – Institut Jean Vigo
9h30 Le Journal de Rivesaltes de Jacqueline Veuve (1997, 1h20)

Attention, les horaires de projections à l’Institut Jean Vigo indiqués sur la brochure de saison ne sont plus valables.