Olympiades de sciences de l’ingénieur

Des lycéens de l’Académie de Montpellier

en compétition à POLYTECH Montpellier

Ce jeudi 27 avril 2017, à partir de 14h 30, aura lieu la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, co-organisée par l’Académie de Montpellier et l’école d’ingénieurs POLYTECH Montpellier. Des lycéens viendront présenter leurs réalisations techniques par équipe de trois à quatre élèves.

Les meilleures innovations seront récompensées, en présence d’Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’Académie et chancelier des universités, et participeront à la finale nationale le 17 mai chez THALES.

Lors des Olympiades 2016. © J. Boutléroff

L’objectif du concours, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Seront pris en compte les enjeux sociétaux et humains des projets sont pris en compte dans l’évaluation au même titre que le caractère innovant, la créativité, l’écoconception et l’analyse des performances des réalisations matérielles.

« C’est un excellent moyen de consolider les liens entre l’école POLYTECH, les lycées et l’académie », explique Jean-Marc Gallière, enseignant de POLYTECH Montpellier et co-organisateur de la finale académique.

« Ces Olympiades sont l’occasion pour les élèves de Terminales S SI et STI2D de présenter à des universitaires, des professeurs et des professionnels, le travail réalisé dans une démarche projet tout au long de l’année, et représentent un bel entrainement pour les épreuves orales de soutenance de projet du baccalauréat » affirme Armande Le Pellec Muller.

Les 35 équipes en lice sont issues de 15 établissements de l’Académie. Elles présenteront des projets variés à un jury composé d’enseignants de POLYTECH, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels.