Une rentrée en musique dans l’académie de Montpellier

Lundi 4 septembre 2017

#RentréeEnMusique

L’académie de Montpellier débutera une année scolaire 2017-2018 sous le signe de la convivialité avec une rentrée en musique. Les écoles, collèges et lycées mettront à l’honneur les talents des élèves et professeurs à travers une large diversité de manifestations musicales. Armande Le Pellec Muller, recteur de la région Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, se rendra au collège Pierre Deley (Marseillan) le lundi 4 septembre à 11h pour assister au chant préparé par les musiciens de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Marseillan et par l’enseignante d’éducation musicale de l’établissement.

Rentrée en musique : un lancement festif de l’année scolaire 2017-2018 !

Afin de permettre aux élèves, déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades chaleureusement, chorales et orchestres seront au cœur de ce temps fort. Les parents y seront aussi associés de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Le développement de la pratique collective de la musique est en effet essentiel pour permettre la construction du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de tous les élèves et pour bâtir l’Ecole de la confiance.

La rentrée en musique a un écho tout particulier dans l’académie de Montpellier, qui est déjà fortement engagée pour faire découvrir la pratique musicale et les plaisirs qu’elle apporte à un maximum de jeunes. Elle offre ainsi :

  • des classes à horaires aménagés :
    • 8 parcours CHAM école / collège (3 dans le Gard, 2 dans l’Hérault, 2 dans l’Aude, 1 dans les P-O),
    • 2 classes orchestres (dans le Gard),
    • 1 section Technique Musique Danse au lycée Clemenceau à Montpellier pour les élèves se destinant à une carrière dans la musique ou la danse.
  • des enseignements spécialisés en lycée : 4 enseignements spécialisés et 20 enseignements facultatifs.

Sur l’ensemble de l’académie, une centaine de collèges et de lycées GT sont dotés d’une chorale, mise en place par l’enseignant de l’établissement : 11 chorales dans l’Aude, 27 dans le Gard, 32 dans l’Hérault, 4 en Lozère et 28 dans les Pyrénées-Orientales (P-O). Au total, ce sont environ 4 000 collégiens et lycéens qui ont la chance de faire partie d’une chorale dans leur établissement (public et privé confondus), auxquels s’ajoutent les écoliers, puisque de très nombreuses écoles ont également une chorale.

Animés par le souhait d’offrir un environnement scolaire bienveillant à chacun, les écoles, collèges et lycées se mobiliseront pour la rentrée en musique. Parmi eux, par exemple :

  • les élèves de la C.H.A.M (Classe à Horaires Aménagés Musicale) organiseront, avec le conservatoire de Carcassonne, une sortie des cours en musique à l’école élémentaire de la Gravette (Carcassonne) à 16h50 ;

  • l’ensemble instrumental « RécréaSon » donnera un concert aux élèves de 6ème du collège Alain Savary (Saint-Mathieu-de-Tréviers) et à leurs parents à 15h20 ;

  • les professeurs et élèves de l’école primaire Kurosawa (Montpellier), avec 5 musiciens de l’OONM (Opéra et Orchestre National de Montpellier), accueilleront les nouveaux arrivants en chanson aux alentours de 9h.

Retrouvez les initiatives de l’académie de Montpellier sur M.A.P.Educ : la cartographie interactive de référence au service des élèves !