Communiqué de presse.

 

Mardi 10 avril à 16h Faculté des Sciences de Montpellier, Campus Triolet, rue du Truel

Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités représentée par Nicolas CHEYMOL, correspondant académique pour les sciences et la technologie de l’académie de Montpellier, et Alain HOFFMANN, directeur de la faculté des sciences de Montpellier remettront les prix aux lauréats des concours « c génial » et « faites de la science » le mercredi 10 avril à 16h.

Créé en association avec Sciences à l’École, sous la direction du Ministère de l’Éducation nationale, «C Génial» a pour objectif d’encourager les jeunes à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques, et de montrer la mobilisation des entreprises pour faire découvrir les métiers associés, qui peinent souvent à recruter alors même qu’ils proposent des emplois passionnants et des carrières intéressantes. Il permet par ailleurs aux jeunes de découvrir l’enseignement post-bac, et de développer leur ambition.
Cette année, ce sont 18 équipes (dont 11 collèges et 7 lycées) de l’académie qui ont participé à ce concours.

« Faites de la Science » promeut le développement de la culture scientifique et soutient la sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique. Il permet à des collégiens et des lycéens, dans toute la France, de travailler sur des projets scientifiques de toute nature. Cette année, ce sont 9 équipes (7 collèges, 2 lycées) de l’académie qui ont participé à ce concours.

En participant à ces concours, les collégiens et lycéens ont eu l’occasion de travailler différemment. Ils ont cherché, organisé, inventé, conçu et réalisé des expériences, des programmes, des modélisations et des maquettes de toutes sortes. Ces deux concours s’inscrivent fortement dans la dynamique de l’académie de Montpellier visant à élargir le champs des possibles des élèves en matière d’orientation, à leur ouvrir un maximum de perspectives de formations, ou de carrières vers les métiers scientifiques et technologiques, à développer leur autonomie, leur curiosité et la confiance.