Communiqué de presse.

 

L’année 2017- 2018 aura été une année record pour le nombre de candidats qui se sont initiés à l’aéronautique et au spatial : 993 élèves et étudiants (collégiens, lycéens et étudiants) ont ainsi préparé le brevet d’initiation à l’aéronautique plaçant ainsi l’académie de Montpellier aux tous premiers rangs nationaux. Plus de 60 établissements scolaires et universitaires, trois centres départementaux d’initiation à l’aéronautique et au spatial se sont mobilisés pour accompagner les élèves et étudiants dans cette préparation.

Cette belle dynamique reflète la synergie qui existe entre les équipes académiques et tous les partenaires civils et militaires, les écoles aéronautiques, les entreprises, les musées et les bénévoles.

Les métiers de l’aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public, et notamment des élèves et de leurs parents. Ces métiers sont également associés à de forts préjugés et stéréotypes (origine sociale, fille/garçon). Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc nécessaire de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs, afin de susciter des vocations, de donner de l’ambition aux élèves, et de lutter contre tous les formes d’autocensure vers ces métiers et les filières de formation associées.

C’est la raison pour laquelle l’académie de Montpellier est fortement mobilisée sur ce domaine depuis plusieurs années.

 

Des cérémonies de remise de diplômes dans les cinq départements

Une cérémonie de remise de diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est organisée en présence de la marraine ou parrain de promotion et des partenaires civiles et militaires dans les cinq départements de l’académie. Cette remise des diplômes est l’occasion de valoriser ces élèves et de les féliciter pour leur investissement.

Calendrier :

Départements – Dates et horaires – Lieux – Marraine/parrain…

  • Aude 10 octobre de 14 à 16h Lycée Paul Sabatier de Carcassonne Jean François SICARD, responsable unité de Maintenance ENAC Castelnaudary
  • Gard 16 octobre de 18 à 21h Aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes, dans le hall des départs/arrivées Lilian Bruguier, directrice de l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes
  • Hérault 17 octobre de 14 à 17h SSLIA aéroport de Montpellier Noélie Vincent, ingénieure du contrôle aérien. Montpellier.
  • Lozère 12 octobre de 14 à 16h Lycée Emile Peytavin à Mende Marie Françoise VALLEEDUBUS (Pilote d’ULM) et Eddy LAJARA (Pilote Hélicoptère Sécurité Civile)
  • Pyrénées-Orientales 30 novembre de 18h30 à 21h Auditorium du Crédit Agricole à Perpignan Rémi Mayens, élève mécanicien navigant.

 

 

Le BIA dans l’académie en chiffres
En 2017, 795 jeunes (dont 187 filles soit 23,5 % des inscrits) ont préparé le BIA au sein de l’académie (12 352 pour l’ensemble des académies avec un taux de réussite national de 73,3%) dans plus de 50 établissements collèges et lycées ainsi qu’au sein des IUT, écoles, des aéroclubs et des centres départementaux d’initiation.