La littérature taurine s’invite à Millas pour la 20ème édition de la Feria du livre

Chaque été depuis 20 ans, la littérature a rendez-vous avec le monde taurin à l’occasion du salon du livre « Tauromachie et traditions du sud » (rencontre avec les auteurs, tables rondes, expositions) samedi 11 août à Millas de 16h 30 à 19h.

 

François ZUMBIEHL.

 

Le prix Feria est attribué à cette occasion pendant les fêtes de Millas. Cette année, c’est au tour de François ZUMBIEHL, directeur culturel de l’Union latine de décrocher le très convoité prix Feria de littérature 2018. Depuis plus de trente ans, François ZUMBIEHL fréquente les toreros, les éleveurs et les aficionados.

Trente ans de conversations minutieuses, d’écoute généreuse de plusieurs générations de spécialistes de toutes les écoles, de toutes les régions d’Espagne. Au long de ces rencontres, il a noté avec soin dans son « Discours de la Corrida » (Verdier) les inventions et les détours de leurs discours, pour comprendre et dire ce qui ne se raconte pas… Il est l’auteur, entre autre d’un essai et d’un récit consacré à Manolete (1917 – 1947), figure légendaire de la tauromachie, et de « Des taureaux dans la tête » (Editions Autrement), un classique de la littérature taurine, augmenté des photographies de Michel DIEUZAIDE.

 

Passion pour le « toro »

Jean-Claude ETTORI.

 

Pierre MANUEL, Jacques Lavergne, Jean-Claude ETTORI et Marion MAZAURIC figurent parmi la liste des invités de cet édition. Professeur agrégé de philosophie , Pierre MANUEL a enseigné la philosophie à l’Université de Toulouse le Mirail. Il est le fondateur en 2005, à Montpellier des éditions Méridianes qui portent un intérêt tout particulier aux figures littéraires et artistiques du taureau à travers plusieurs ouvrages.

 

 

Jacques LAVERGNE.

 

Jacques LAVERGNE, avocat, aficionado, lecteur assidu et cofondateur de la maison d’édition Au Diable Vauvert, a signé son premier polar avec « Peinture au pistolet à Céret », suivi de « Barcelone, aller simple » et « Maures à Venise» . Les intrigues se déroulent dans la Catalogne de ses racines, où il revient régulièrement travailler et se ressourcer.

 

Marion MAZAURIC est la fondatrice du prix Hemingway et des éditions Au Diable Vauvert. Sa passion pour la tauromachie lui fait croiser le chemin du picador Marc Reynaud. Leur union est célébrée en 1992 à Vauvert dans le Gard. Elle a publié un livre d’entretiens avec Agnès Olive en 2010, « Conversations au soleil » (Ed. La Belle bleue).

Marion MAZAURIC.

 

Le comédien et poète Jean-Claude ETTORI lira des textes du Prix Hemingway 2018. Il dédicacera ses deux derniers recueils, La poésie c’est comme les cons, ça existera toujours et L’homme qui aimait Diana Krall et Axel Bauer et le café aguadas (Editions Sabine).

Les débats seront animés par Yves CHARNET, président de la Feria du livre et auteur d’un nouveau roman de Dans son regard rouges, et Le bateau livre. Yves CHARNET ne connaissait rien aux taureaux quand il publie en 1993 son premier livre, Proses du fils (Editions de La Table Ronde). Ses voyages suivent ceux des toreros, il les fréquente, les aime et écrit sur eux ; deux livres marient l’encre et l’épée, la figure du héros et celle de l’écrivain : Lettres à Juan Bautista (La Table ronde, 2008) et Miroirs de Julien L., sur Julien LESCARET (Au Diable Vauvert, 2012).

Programme Féria du Livre de Millas 2018

Samedi 11 août 2018 de 16h 30 à 19h

Hôtel de Ville de Millas – Entrée libre

16h 30 – Ouverture de la Feria du Livre dans le patio de la mairie de Millas : dédicace d’auteurs, mano à mano, lectures, présentation de livres taurins, expositions, présentation du Prix Hemingway. Carte blanche à Pierre MANUEL, fondateur des éditions Méridianes et Jacques LAVERGNE, avocat et cofondateur de la maison d’édition Au Diable Vauvert.

18h – Présentation par Yves CHARNET, président de la Feria du Livre, de l’œuvre de François ZUMBIEHL, lauréat du Prix Feria 2018 qu’il a obtenu pour l’ensemble de son œuvre, en présence des membres du jury.

 

 

Pierre MANUEL.