Trois auteurs présentent sur les quais de Port Leucate leurs œuvres palpitantes : Paul ARQUIER-PARAYRE, pour un thriller ésotérique qui a reçu le prix Méditerranée Roussillon 2017, Elsa ROCH, pour un polar vénéneux, et Cyril MASSAROTTO, pour un roman sur l’enfant qui demeure toujours en nous.

Cet été à Leucate, Les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire unique sur le littoral, organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, permet au public curieux ou de retour de la plage de rencontrer directement les auteurs en vogue dans un cadre de rêve. Il s’agit d’échanger avec les écrivains du moment, sur les quais de Port Leucate. Lundi 14 août à 19h, le public avisé ou déambulant rencontrera trois écrivains, et trois sujets passionnants.

Paul ARQUIER-PARAYRE (photo Loïc@Robinot)

Dans Karma, l’écrivain Paul Arquier-Parayre, né à Perpignan, raconte une tragédie grecque qui débute sous l’Empire Romain, se poursuit sous le Premier Empire et s’achève de nos jours, en Roussillon : une histoire d’amour impossible, entre une femme et deux hommes, à travers les siècles. Salomon Joch, prêtre exorciste, témoin de l’aventure depuis son commencement, cherche à résoudre cette énigme. Ce thriller ésotérique, sur fond d’un drame romantique a reçu le prix Méditerranée Roussillon 2017.

 

Elsa ROCH (photo P@Lourmand)

Dans Ce qui se dit la nuit, Elsa Roch réalise une intrigue haletante et vénéneuse. À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac, chargé de mille noirceurs, n’en peut plus. Il fuit Paris pour son village d’origine. Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, Marianne, une figure de son passé, est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue. Le Commissaire est de de nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine.

Cyril MASSAROTTO (photo Loïc@Robinot)

Enfin, après le succès planétaire de Dieu est un pote, l’écrivain perpignanais Cyril Massarotto signe avec Quelqu’un à qui parler un roman tendre sur les rêves d’enfant qui sommeillent en nous. Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de sa maison d’enfance. Et s’il appelait ? Quelqu’un décroche : c’est lui-même, âgé de dix ans ! Mais que dire à cet enfant ? Ne l’a t-il pas trahi en renonçant à ses rêves ?

Blessures d’enfance, noirceurs de l’âme, la vie, la mort, l’après …sur les quais de Port Leucate, les 3 auteurs invités poseront des questions essentielles.

Rencontre avec Paul Arquier-Parayre / Elsa Roch / Cyril Massarotto – lundi 14 août – 19h – Parvis de l’espace Henry de Monfreid – Port Leucate
Prochains rendez-vous : Philippe Jaenada – dimanche 20 août – 19h (avant-première) /
Bernard Menez – vendredi 25 août – 19h