Dans le cadre de l’installation des nurseries artificielles BIOHUT® dans le port, la commune de Leucate a décidé de faire partager au public les objectifs de cette action environnementale.

Le Biohut ® est un habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elle cherche à se rapprocher de l’habitat.

66 Biohut seront fixés par des plongeurs et scientifiques de la société Ecocean sur une journée. C’est en présence de nombreuses personnalités très intéressées par le projet que les derniers modules seront installés sur le port de Leucate, le vendredi 30 mars. Des questions aux scientifiques et aux partenaires pourront ensuite être posées autour d’un apéritif convivial.

Ce projet est certes scientifique mais également économique puisqu’il permettra d’assurer et de préserver les ressources en poissons et de fait, facilitera le dur labeur de nos pêcheurs.

Dans quelques mois, des plongeurs scientifiques reviendront réaliser des comptages visuels réguliers des populations de jeunes poissons qui auront investi ces nurseries artificielles.

Le programme de la matinée :

9h 30 : arrivée des scolaires (classes de l’école primaire de Leucate)

9h 30 – 11h 30 : animations autour de la restauration écologique en milieu marin en présence du CPIE et ECOCEAN

(Vidéos, exposition de photos ECOCEAN sous les ports de Méditerranée, jeux sur la restauration écologique des milieux marins, stand sur la fabrication des Biohut, présence d’un pêcheur pour expliquer le métier, installation sur quai…)

Le matin : exposition des dessins des enfants de l’école sur site

12h : inauguration en présence des officiels ainsi que les partenaires du projet

Le samedi 31 mars au matin, une opération de nettoyage du fond du bassin sera organisée par les plongeurs.