Du lundi 30 octobre au vendredi 10 novembre 2017 la salle des Mariages de l’Hôtel-de-Ville du Soler accueillera l’exposition « Mains… Tenant » de Marie OCCHI. Cette exposition présentera de nombreuses œuvres de l’artiste et son vernissage aura lieu le lundi 30 octobre 2017 à 18h 30.

Marie OCCHI, dessinatrice portraitiste est d’origine sicilienne, catalane de naissance et dévouée à son village Caramany. Est-ce la lumière méditerranéenne de ses racines qui l’inspire ?

En tous cas, son souhait premier est de révéler la lumière par son ombre. Pour qu’un sujet soit lumineux, il lui faut affirmer sa part de contraste. C’est à partir de cette idée qu’elle décide de dessiner en noir et blanc. Simplement en noir et blanc.

Du plus longtemps qu’elle s’en souvienne, elle a toujours dessiné. Sa technique précise jusqu’à l’hyperréalisme suit une démarche académique et pourtant autodidacte. Depuis sa première exposition à Nîmes en 1992, elle a continué à exposer dans notre département, son désir de dessin ne l’ayant jamais quitté. Il faut dire que son nom, OCCHI veut dire « les yeux » en italien. Un nom prédestiné !

Alors elle cherche à voir, des détails, des clairs-obscurs, des nuances. D’où l’importance du noir et blanc qui réduit la vision à l’essentiel. D’un paysage, elle va trouer les nuages. Dans une nature morte, elle recherche la part d’ombre. Et les portraits, ses sujets favoris, partent à la découverte des secrets du regard. Car à bien y penser, est-ce nous qui voyons un portrait ou le portrait qui nous regarde ?

Dans son exposition  » Mains… Tenant « , du 30 octobre au 10 novembre, Marie OCCHI souhaite rendre hommage à l’inconstance du temps et à la joie de l’instant. Les crayons qu’elle tient tracent des petits traits. Des traits d’union entre souvenirs et incertitude du futur. Ou bien juste des présents du présent. Plus d’informations sur le site personnel de l’artiste à l’adresse suivante : www.marieocchi.fr

 

 

A découvrir à partir du 30 octobre jusqu’au 10 novembre 2017, du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12h et de 14h 30 à 17h 30. Entrée libre et gratuite. Contact et renseignement : mairie du Soler 04 68 92 10 12.