Le mardi 22 mai 2018, à 21h, salle des Fêtes du Soler, dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance,  Jacques ARNOULD, historien des Sciences et théologien, chargé des questions éthiques au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), sera présent au Soler pour donner une conférence sur le thème : « Turbulences dans l’univers : Dieu, les extraterrestres et nous ».

Au cours du XXème siècle, les astronomes ont donné à notre univers non seulement une histoire, celle du big bang, mais aussi des dimensions… exorbitantes ! Qui sommes-nous, « poussières d’étoiles » perdues sur une planète perdue dans le recoin d’une quelconque galaxie ? Nos convictions, religieuses ou philosophiques, vacillent… Et une question, presque aussi vieille que notre humanité, ressurgit, en même temps que nous découvrons les premières exoplanètes, celles qui tournent autour d’autres étoiles que notre soleil : sommes-nous seuls dans cet univers ?

Des voix s’élèvent pour prétendre que la découverte de vies et, peut-être, d’intelligences extraterrestres sonnerait le glas de bien des croyances, de bien des systèmes religieux. Au risque de les décevoir, rien n’est moins sûr : la question de la pluralité des mondes, dans la langue de nos anciens, les préoccupait déjà ; ils lui avaient même donné d’intéressantes réponses. Alors, levons les yeux vers le ciel ; demandons-nous : « Qui va là ? » Martiens, anges, démons ou divinité : qu’attendons-nous ? que craignons-nous ? Et si l’hypothèse extraterrestre était une chance pour nous les Terriens… Cette conférence est une occasion unique de rencontrer Jacques ARNOULD et de débattre avec lui sur le thème de l’un de ses derniers ouvrages, « Turbulences dans l’univers. Dieu, les extraterrestres et nous », aux éditions Albin Michel. Ses ouvrages qui vous seront proposés sur place à la vente et à la dédicace, avec le partenariat du Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et la librairie CAJELICE de Perpignan.

 

 

Au sujet de Jacques ARNOULD : Théologien et historien des sciences, il est chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES), où il accompagne le travail des scientifiques et des ingénieurs. Jacques ARNOULD est né à Metz en 1961. Après ses études à l’Institut national agronomique puis à l’Ecole des eaux et forêts, il entame des études en théologie et en histoire des sciences. Il s’intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution, celui de l’espace et de sa conquête. En 2001, il devient l’expert éthique du Centre National d’Études Spatiales. Un poste encore un peu unique dans le monde de l’astronautique et qui, pourtant, rejoint une vraie attente de la part du public. Il a publié de nombreux ouvrages ayant pour thématique l’histoire, la science et la philosophie.
Entrée libre et gratuite – Contact et renseignement, Mairie du Soler 04 68 92 10 12.