Les artistes qui étaient en résidence au Barcarès en février dernier reviennent à la Maison des Arts exposer le fruit de leur travail ainsi que d’autres œuvres, du 19 octobre au 16 novembre 2018

 

 

C’est avec plaisir que la ville du Barcarès accueillera de nouveau ces deux artistes qui expriment chacun à leur manière une belle sensibilité au travers de leur art.

Nous retrouverons dans les tableaux de Cynthia Evers, « peintre de l’état d’âme », un nouveau regard sur le couple, le rapport au temps, sur la façon de traiter la féminité : « Ma » femme , elle est simple, d’âge incertain, mais déjà mature. Alors je tourne autour d’elle, je saisis des instants, espérant peut-être par la multiplicité pouvoir accéder à son intériorité. Ne pas tenter trop en dire tant que je n’en sais pas plus, en espérant pas à pas avancer… Je me rends de plus en plus compte que c’est ma peinture qui me dit ce que j’ai envie d’exprimer. C’est elle qui est mon maître, je ne suis que l’outil, les mains. Ces mains qui sont omniprésentes dans mon travail. Elles sont les portraits de nos vies, nos chemins ; leur attitude « dit », « trahit », le profond de l’être auquel elles appartiennent. Elles donnent et elles prennent. Elles sont liens aussi entre les êtres. Elles me soutiennent, sont complices dans ma recherche de l’état d’âme. »

Pour sa part, Philippe Kesseler, sculpteur et peintre, exposera un travail autour de l’intitulé « Enduits et pigments ». Comme l’explique Michel Ducobu, « Sous ce titre se présentent les œuvres peintes de Kesseler. Peintes ? Plutôt gravées, grattées, creusées dans l’écorce de l’enduit, comme autant de cicatrices sombres, brûlées qui témoignent d’un âpre combat avec la matière. Univers très intérieur où veillent les crevasses, les stries, les éclairs de suie qui rappellent le feu de la surface. Peintre ou sculpteur, ou les deux dès qu’il y a recherche de signes ou de symboles, ou même de figures animales ou humaines, de bateaux ivres ou d’insectes scrutateurs, l’artiste travaille dans l’obscur des couches qu’il éclaire patiemment d’aurores rauques, de passages de géométries migratrices en route vers des horizons de trêve. »

 

 

A découvrir à la Maison des Arts du 19 octobre au 16 novembre. Vernissage en présence des artistes le 19 octobre à 18h 30. Entrée libre. Place de la République, au Barcarès, sortie 10 de la voie rapide, RD 83.