Proposé à sa projection par plusieurs associations, il expose les réalités sur la création de la Sécurité sociale. Un film de Gilles PERRET. Il sera projeté le jeudi 23 novembre à 18h, à la salle Arago à Estagel.

Film documentaire, Il devrait nous rappeler une des spécificités françaises enviée par tous les pays du monde et les hommes liés à ces avancées humaines.

L’instigateur de la création de la sécu : Ambroise CROIZAT

Il fut ministre du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946. Par la suite, membre de plusieurs ministères du 26 janvier 1946 à mai 1947, date de la fin de la participation des communistes au gouvernement.

Auparavant, il fut condamné à 5 ans de prison et privation de ses droits civiques par le tribunal militaire de Paris. C’était la France de la collaboration. Ce n’est qu’une fois sa déchéance annulée qu’il peut siéger à l’assemblée consultative provisoire, puis à l’assemblée nationale de 1946 à 1951.

Surnommé le « ministre des travailleurs », le nom d’Ambroise CROIZAT reste attaché aux grandes lois relatives à la Sécurité sociale : mise en place de celle-ci, organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d’administration des caisses et régime des fonctionnaires.

Débat à la fin du film

Si ce film est à voir absolument, le débat n’en sera pas moins instructif et constructif. Il sera mené par des militants de la CGT : Jean-Luc POUGNET, un intervenant du territoire et Guillaume SICRE de la Sécurité sociale. Cette dernière est en effet un bien commun. Si ce bien est à préserver, il ne faut pas être un syndicaliste chevronné, pour comprendre que les milliardaires rêvent de le reprendre au monde du travail. Ils considèrent que cela ampute leurs profits qu’ils veulent toujours plus élevé. Leur soucis permanent, est la baisse tendancielle du taux de profit. Elle leur est insupportable. Elle remet en effet sur le tapis, en permanence, leur hégémonie sur l’économie.

En cette période de bouleversements, certains considèrent que nous vivons un moment de remise en cause des droits acquis. D’autres, comme une période d’avancées. Le débat, lié à l’actualité, devrait être fort intéressant.

Répondez nombreux à l’appel des associations organisatrices, la discussion n’en sera que plus riche.

L’entrée est gratuite et un apéritif sera offert.

Joseph JOURDA.