Elne réserve un grand week-end à ses patronnes Sainte-Eulalie et Sainte-Julie. Pour enchanter la ville, avant Noël, un programme d’animations offert par la municipalité pour toutes les générations est prévu samedi 9 et dimanche 10 décembre. Une nouvelle fois, ces rendez-vous permettront à tous les Illibériens de se retrouver, entre tradition et modernité.

Les festivités de cette fête patronale débuteront samedi 9 décembre par l’inauguration du réaménagement des jardins Rose Blanc et Roger Campredon. Les jeunes élus du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) procéderont à cette ouverture très attendue. Sur l’initiative de la municipalité, ces deux espaces dévolus aux familles comportent désormais de nouveaux jeux d’enfants, très esthétiques, fonctionnels et parfaitement sécurisés.

De 14h à 17h, un parc de jeux gonflables et une zone de jeux éducatifs en bois seront installés sur la place de la République. Puis, à 19h, la cathédrale résonnera au son du groupe Gospel Singers, sur un magnifique répertoire de gospel américain et de negro spirituals. A l’issue du concert un vin chaud sera offert à 20h30, sur le parvis de l’église pour un moment de partage et de convivialité.

Procession traditionnelle et ambiance d’opéra

Dimanche 10 décembre à 10h, la procession des saintes Eulalie et Julie partira de la Salle Héléna, jusqu’à la cathédrale. L’évêque du diocèse de Perpignan-Elne, Monseigneur Norbert Turini, prendra part au traditionnel cortège, aux côtés de différentes confréries. Suivront l’office religieux animé par la cobla Principal del Rosselló et l’interprétation de sardanes sur le parvis de l’église. L’après-midi sera réservé au spectacle « Ténors », en compagnie de l’artiste Franck Colyn, pour un bel hommage à Luciano Pavarotti, Plácido Domingo et Andrea Bocelli, à savourer dès 15h 30 à la salle des fêtes.
Pour clore ce week-end festif, un bal ouvert à tous débutera à 17h.