Pierre BERTRAN DE BALANDA expose « Les carnets de voyage d’un architecte », du 10 octobre au 13 décembre 2015.  Vernissage le samedi 10 octobre 2015, à 11h, Musée Terrus (3, Rue porte Balaguer-66200 Elne).
Pierre BERTRAN DE BALANDA en quelques lignes :
Après plusieurs années de carrière parisienne et des réalisations importantes à Dunkerque, en Iran, au Chili, en Algérie etc… Il a connu le bonheur de “revenir au pays”, en 1975, pour réaliser le Village Catalan de l’Autoroute du Sud, l’architecture du Tunnel du Puymorens et en dernier lieu le Jardin des plantes de Saint Cyprien.
L’exposition :
Les cinquante à soixante dessins, aquarelles et autres, présentés dans les étages du Musée Terrus, sont pour la plupart extraits des carnets d’un architecte. Ces cahiers, il les a remplis au cours des années passées, à l’occasion de ses voyages, comme des moments de liberté que ses travaux ont pu lui laisser. Pour lui, dessiner c’était engranger des souvenirs de façon indélébile, plus et mieux qu’on ne peut le faire avec un appareil photo.

 

En effet, pour dessiner il faut voir, et ce regard attentif et amical, qu’on doit porter sur son “motif”, permet d’y découvrir beaucoup plus de choses qu’avec un simple coup d’Å“il. Dessiner c’est voir mieux et voir de l’intérieur. En exposant ainsi sans pudeur et sans prétention nombre de pages qu’il a garni, l’artiste semble vouloir faire partager les bonheurs qu’il en a tirés. Il aimerait surtout donner à chacun l’envie d’en faire autant !

 

En parcourant cette exposition, on peut remonter le temps à partir des Å“uvres les plus récentes que sont:  – les “natures mortes” comme on dit si maladroitement – vieilles bouteilles, vides mais pleines de reflets, fruits, légumes, champignons, vieux bois, tous objets  offerts pour l’art par la nature. – L’Italie très présente dans l’exposition avec Camogli et les environs de Gênes et Portofino, la Lombardie. – Noirmoutier, la vendéenne aux lumières méditerranéennes. – Le Roussillon (qui tient une grande place sur les cimaises), de la Côte si proche d’Elne à la Cerdagne.
Ajoutons deux larges vitrines qui permettent d’approcher un certain nombre de ces albums et carnets qui sont la source des œuvres présentées. On découvrira des paysages, quelques monuments, quelques scènes de la vie courante et beaucoup d’arbres dont la structure exerce manifestement un grand attrait sur l’artiste.
Technique :
Diverses techniques sont utilisées au gré des occasions et disponibilités : crayons, noir et de couleur, encre à la plume ou au lavis, aquarelle, pastel, acrylique et même au stylo à bille.