L’exposition : « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) » est présentée à la Maternité suisse d’Elne du 4 mars au 9 avril 2017.

Cette exposition est le fruit du partenariat de la Ligue de l’enseignement Midi-Pyrénées avec le Musée National de l’Histoire de l‘Immigration implanté au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Composée de 15 panneaux, elle retrace les liens étroits entre l’histoire de l’immigration et l’histoire de la bande dessinée au XXe siècle.

Dès le début du siècle, des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent, d’une manière ou d’une autre, des sujets de l’exil, de l’immigration.

L’exposition se penche également sur les manières d’aborder le sujet de l’immigration dans la bande dessinée. Au fil de différentes générations d’auteurs, la bande dessinée se développe comme un art pluriel, aux formes et genres divers. Les sujets évoqués, les influences artistiques, le positionnement de l’artiste vis-à- vis de son œuvre sont réinterrogés au fil du XXe siècle. Dans ce processus, le sujet de l’immigration prend toute sa place et concourt au développement de nouveaux genres de bande dessinée : comics (McManus), western (Morris), science-fiction (Siegel Shuester), roman graphique (Will Eisner), autobiographie et autofiction (Cyril Pedrosa). Chaque œuvre présentée est ainsi replacée dans son contexte de création vis-à-vis de l’histoire de la bande dessinée et de l’histoire de l’immigration.

Une attention particulière est prêtée à la bande dessinée engagée. Plusieurs artistes témoignent à travers cet art populaire de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent. À travers leur pratique artistique, ces auteurs tentent de sensibiliser leur lectorat et de faire changer les regards sur l’immigration.

L’exposition Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) peut être mobilisée à des fins pédagogiques afin d’étudier les questions relatives à l’immigration qui occupent une place désormais importante dans les programmes officiels d’enseignement.

A ce titre, une proposition pédagogique élaborée par les agents du service Patrimoine a été créé afin de faire le lien avec l’histoire de la Maternité suisse pour les élèves à partir de la classe de CE1 jusqu’à la troisième.

Pour toute information : accueil de la mairie 04.68.37.38.39 ou Bureau d’Information du Tourisme au 04 68 22 05 07.