Les Journées Européennes du Patrimoine, du 14 au 16 septembre, suggèrent à Elne des opportunités de découvertes incontournables. Tout le programme sera gratuit. En ouverture, les chants lyriques et de mélodies spirituelles européennes, notamment catalanes du Duo Canticel résonneront au sein de la cathédrale, vendredi 14 septembre à 19h.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le public rejoindra la cathédrale et son cloître, le musée Terrus et sa sélection d’oeuvres authentifiées du maître paysagiste, ainsi que la Maternité suisse. Cet espace mémoriel sera le décor, dimanche 16 septembre à 12h 30, d’un récital de l’artiste Joanjo Bosk. Poésie, vitalité et messages de paix illustrent le répertoire de cet artiste sincère, venu de Figuères (Espagne).

Une conférence déterminante sur la cathédrale primitive

La Commune d’Elne, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et l’association les Amis d’Illibéris mettent à profit ces journées pour informer le public sur la fabuleuse cathédrale primitive d’Elne, découverte en 2017. D’importantes fouilles menées par le Pôle Archéologique Départemental ont dévoilé un très grand édifice religieux du VIe siècle, antérieure à la cathédrale actuelle, distante de quelques mètres. Une conférence intitulée « Découverte de la cathédrale primitive d’Elne » racontera cette présence, samedi 15 septembre à 17h au cinéma René Vautier. Cette rencontre se déroulera en présence de Olivier Passarrius, Sylvain Lambert, et Aymat Catafau.