Exposition « L’Espace en vibration »  de l’artiste Illibérien, Ararat Petrossian du 4 février 2017 au 14 mai 2017 (Musée Terrus).

L’artiste illibérien Ararat Petrossian, originaire d’Arménie, expose au Musée Terrus une vingtaine de ses oeuvres.

Après une formation d’architecte, il se tourne dans les années 80 vers la peinture. De 1986 à 1989, il suit des cours en auditeur libre, à l’académie Repine (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Leningrad). Très vite il expose à Lyon, à Paris, puis aux Etats-Unis d’Amérique et finit par s’installer en France.

Ararat Petrossian définit en ces termes, sa peinture en résonnance avec l’exposition : « L’espace en vibration »

« Toute l’existence est de nature vibratoire… En prononçant le mot vibration, je pense aux ondes, fréquences, mouvements, aux émotions et sensations, …

Être attentif à ma vibration intérieure me permet d’être plus en contact avec la réalité, et de développer la présence dans l’ici et maintenant.

Le processus de mon travail, pour moi, est donc, une recherche spirituelle. Et la principale source de mon inspiration est la nature avec toute sa complexité, dont l’expérience onirique fait partie.

La plupart de mes tableaux ont été créés en utilisant des supports et des techniques traditionnelles, tels que la toile, le papier, le carton, peint à l’huile et aux techniques mixtes.

A travers de la matière et de plusieurs couches de peinture, mes compositions prennent vie.

Je vous invite donc, à un voyage de découverte d’expressions visuelles à travers de la vibration des couleurs, de textures et des formes ».

Une magnifique exposition à découvrir du 4 février 2017 au 14 mai 2007 au Musée Terrus.

 

Deux expositions à découvrir au cloître d’Elne à compter du 4 février 2017

 

La Portalada de Ripoll / Le Portique du monastère de Ripoll :

Å’uvre architectural majeur de l’art roman catalan, le portail de l’abbaye de Ripoll se dévoile dans une exposition présentée dans le cloître d’Elne du 4 février 2017 au 28 mai 2017.

Sculpté au XIIe siècle, il appartient au monastère de Santa Maria de Ripoll qui date de l’an 888.

Ce portique magistral qui reprend la forme d’un arc de triomphe, se distingue par une riche iconographie rassemblant des scènes bibliques, historiques et allégoriques dont par exemple le Pantocrator et les 24 anciens de l’Apocalypse, les apôtres, David et Salomon, …  Cette pièce unique a été surnommée la “Bible en pierre”.

Plurilingue et accessible à tous, cette exposition est portée par la municipalité catalane de Ripoll, laquelle défend le classement de ce monument au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité auprès de l’UNESCO.

Elle reprend les études détaillées (reproduction numérique du portail, commentaires, etc…), qui ont été réalisées pour faire connaître au plus grand nombre ce chef d’œuvre architectural.

A découvrir au cloître d’Elne du 4 février 2017 au 28 mai 2017.

 

Exposition du collège de la Bressola : « Impressions » 

Fruit d’un travail interdisciplinaire entre les artistes Alexandre David, Carlos Barrantes et les élèves du collège de la Bressola du Soler, cette exposition s’est construite autour des arts plastiques, de l’histoire, du catalan, du français et des nouvelles technologies. Elle repose essentiellement sur un travail photographique autour des chapiteaux du cloître d’Elne et de son environnement, mêlant le dispositif photographique chambre-noire et sténopé avec le procédé photographique numérique d’aujourd’hui.

Une exposition qui met en valeur le patrimoine Illibérien à découvrir au cloître d’Elne à partir du 4 février 2017.

Plus d’information :

Office de Tourisme d’Elne : 04 68 22 05 07.

Accueil mairie d’Elne : 04 68 37 38 39.