Aventures Maritimes
Château Royal de Collioure
16 septembre 2018 – 15h

Le 16 septembre à 15h, pour les Journées Européennes du Patrimoine…

« Les Affiches de cinéma muet de l’Institut Jean Vigo : un monde à re-découvrir », Guillaume Boulangé, Professeur de cinéma à l’Université de Montpellier, donne une ciné-conférence, ballade éclairée à travers les collections d’affiches de la cinémathèque de Perpignan, troisième collection française avec plus de 60 000 affiches, dont plusieurs centaines datant du cinéma muet.

Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition (16h).
Visites en entrée libre à l’occasion des journées du Patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

DERNIERS JOURS DE L’EXPOSITION !

« Les Affiches de cinéma muet de l’Institut Jean Vigo… »
Conférence de Guillaume Boulangé

Possibilité d’interviewer Guillaume Boulangé pat mail ou téléphone avant samedi 15 septembre
Possibilité d’interview vidéo le samedi 15 septembre après midi

Aventures Maritimes, le Cinéma s’affiche :
La Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo de Perpignan ont en commun de posséder deux des plus importantes collections d’affiches de France. Elles ouvrent les portes de leurs collections pour une exposition exceptionnelle sur le thème de la mer au cinéma : Aventures maritimes, le cinéma s’affiche.

Répartie dans les 9 salles du Château Royal de Collioure, l’exposition compte une cinquantaine d’affiches issues des fonds des deux cinémathèques et restaurées pour l’occasion, des photos d’exploitation, dossiers de presse accompagnés de projections d’extraits de films.

Le cinéma prend donc la mer, au tragique comme avec le sourire, renvoyant d’affiches en affiches de 1910 au années 2000, la construction que celui-ci s’est fabriquée :
La langueur des plages, fertiles en aventures de vacances, le grand large, dans ses tempêtes ou dans ses abysses, les marins, travailleurs de la mer, pêcheurs d’Islande et d’ailleurs, candidats au naufrage en tout genre, corsaires et pirates, matelots des guerres modernes… Tout a un parfum d’aventure !

Visites de 10h à 18h jusqu’au 16 septembre
Tarif plein : 4€ Tarif Réduit : 3€ Gratuit pour les moins de 12 ans
Entrée libre les samedi 15 et dimanche 16 septembre pour les Journées du Patrimoine

FOCUS SUR LA COLLECTION D’AFFICHES DE L’INSTITUT JEAN VIGO
Reconnu d’intérêt national par le CNC, la collection d’affiches de l’Institut Jean Vigo préserve au cœur de salles de conservation habilitées, près de 60 000 affiches. De 1892, avec les « Pantomimes Lumineuses » de Emile Reynaud (du « cinéma avant le cinéma »), à aujourd’hui, cette collection d’affiches de films est à ce jour l’une des plus importantes inventoriées.
Origine de la collection
Donateurs privés, fonds d’archives, dons de collectionneurs, de cinémas ou de membres des premières équipes de l’Institut Jean Vigo, la collection ne cesse de s’enrichir et donne à voir quelques merveilles du septième art.
Spécificité de la collection
Si la majorité des affiches proviennent de l’exploitation française, la collection recèle également des œuvres italiennes, américaines mais aussi polonaises (présence d’un fonds d’affiches polonaises intégralement numérisé) et espagnoles. L’Institut Jean Vigo est, en effet, particulièrement ancré dans le paysage catalan et cette proximité avec la frontière espagnole ouvre des portes d’échanges et de partenariats précieux. C’est de cette relation qu’est né, à l’Institut, le fonds d’archives espagnol qui comprend plus de 4 000 affiches et propose un regard hispanique sur le cinéma mondial ainsi que quelques raretés comme une affiche unique du film Atame ! de Pedro Almodovar.
Conservation et restauration
Progressivement restaurées, entoilées et numérisées, les affiches de la collection proposent un véritable parcours, à la fois, au cœur de l’Histoire du cinéma et du graphisme. C’est grâce à des affiches de différents formats, différentes techniques et différentes époques que l’Institut Jean Vigo est en mesure de concevoir des expositions thématiques et/ou rétrospectives.

Une exposition soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales.