Vernissage Santiago VIÑAS – mercredi 29 août 2018 – 18h à Castelnou : ré-inventer la couleur…

 

Le peintre Santiago VIÑAS présente ses derniers travaux dans sa galerie de Castelnou.
Il n’est pas ordinaire de peindre sans bien voir. Il est intéressant de remarquer que chacun perçoit les couleurs de façon personnelle et que ce qui est donné vert par une personne peut sembler bleu à une autre.

 

Santiago VIÑAS est atteint depuis très longtemps d’une maladie de dégénérescence maculaire, contre laquelle il lutte en persistant à peindre. Cette maladie lui fit complimenter un jour sa fille sur sa robe rouge alors qu’elle était bleue – et pendant longtemps il s’est appliqué à lire le nom des tubes pour respecter les couleurs. Puis il a décidé d’oublier le réalisme conformiste et a décidé d’être lui, Santiago, pour nous ouvrir les portes de son monde. Son acharnement l’aide à conserver la vue, tout en permettant aux autres de découvrir les couleurs avec sa vision à lui.

 

C’est une lutte contre un obscurantisme au sens propre, qui nous perturbe et nous charme au même titre que cette phrase de Paul ELUARD: « la terre est bleue comme un orange » ! Cette nouvelle exposition à Castelnou, village de sa famille, nous permet de voir le monde avec ses yeux d’artiste complet : Jacques VIÑAS, dit Santiago, est aussi un comédien qui interprète toujours des textes fondateurs de la culture Européenne, d’auteurs importants tels que Rilke ou Rimbaud. Il se produit sur scène seul ou en compagnie d’autres comédiens prestigieux, dont son amie Marie -Christine BARRAULT.

 

N’oublions pas que Castelnou est l’un des dix plus beaux villages médiévaux de France et que la route qui y conduit en partant de Perpignan passe par Thuir, de quoi régaler toutes les curiosités culturelles et gustatives puisque Thuir est à l’origine du développement du vin de Byrrh.

 

La galerie de Santiago VIÑAS vous ouvre ses portes et vous offre une jolie halte à Castelnou le mercredi 29 août prochain, pour ce vernissage de travaux inédits ou une re-découverte des plus anciens, à partir de 18h, au 5 carrer del Mig.

 

Cette exposition sera en place jusqu’en novembre, avec visite sur réservation téléphonique à partir de fin- septembre. L’exposition est organisée par L’association (Loi 1901) D.A.D.O.U – Des Artistes et Des Oeuvres Uniques (6 rue de la Vieille Intendance à Perpignan).