Christelle ROMULUS, est Aveyronnaise et autodidacte. Deux qualificatifs, qui en l’occurence sont deux qualités.

 

L’Aveyron est une région dont le charme ne peut que sensibiliser à la beauté simple, naturelle, sans fard excessif. Être autodidacte autorise une liberté d’expression, une distance vis à vis des canons et des règles et donc une plus grande liberté pour exprimer ses émotions, et la vie en général, dans sa générosité et ses vicissitudes. Elle a cultivé son talent et sa sensibilité par des cours du soir aux Beaux-Arts de Perpignan ainsi qu’à l’atelier Médiane.

 

Pour Christelle, ce sont la couleur et la lumière qui peuvent traduire les émotions ressenties et transmises face aux péripéties de l’existence. Elle traduit une situation, un évènement, par une abstraction lyrique et poétique, et restitue ce qu’elle ressent profondément, en conjuguant les couleurs, les renforçant en introduisant du relief et en jouant avec la lumière.

 

Dans ses toiles, selon ce qu’elle ressent et veut transmettre, on trouve des filés dynamiques, des plages contrastées qui s’affrontent ou se fondent, des harmoniques de couleurs, le tout, dans une abstraction forte, expressive, devant laquelle on peut ressentir l’origine de l’émotion et son intensité. Parce qu’elle connaît le prix de la vie, elle s’implique, depuis longtemps, dans des expositions-ventes au profit d’organismes de santé.

 

En particulier, elle a collaboré avec l’Association pour la Recherche sur les tumeurs cérébrales, avec Midi-Pyrénées Sclérose en plaques, ainsi qu’avec l’Éléphant vert pour la Défense et le Respect de l’Enfant et a participé à une exposition collective itinérante, en hommage aux victimes des attentats de 2015. De plus, elle donne régulièrement des cours de peinture et dessin à l’Atelier de Théza et à domicile.

 

Ces implications et le partage par ses cours montrent en définitive que Christelle à un grand cœur et que, de diverses façons, elle contribue à embellir la vie des autres. Ce qu’elle fait encore avec cette exposition qui sera visible jusqu’au 18 novembre.