Dans une semaine aura lieu la journée de formation « PASSEURS D’IMAGES »de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée : jeudi 19 octobre 2017 10h – 17h – Auditorium de la Médiathèque André Malraux – 1 place du 14 juillet (34500) Béziers .

Plus que quelques jours pour vous inscrire à cette journée !

Cette journée de formation / sensibilisation aura pour axe thématique « L’organisation des séances accompagnées ». L’objectif est de faire le point sur différents axes d’actions de l’éducation à l’image, les outils à disposition, et les enjeux de son développement. Cette journée alternera interventions formelles, débats et expérimentations pratiques. Elle est gratuite et ouverte, sur inscription préalable, à tous les porteurs de projetS du dispositif PASSEURS D’IMAGES, et plus généralement à tous les professionnels et animateurs d’association concernés par l’éducation à l’image.

> Pour vous inscrire à cette journée (inscription préalable obligatoire), merci de remplir l’inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :
<
https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-passeurs-dimages-du-19-octobre-2017-a-beziers-1506437266>

Vous trouverez en pièce jointe , le programme définitif de cette journée (attention petits changements par rapport au pré-programme) :
Echanges / Expérimentations pratiques / Débats / Interventions de Guillaume Hoenig  et Raphaëlle de Cacqueray

 

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, qui consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Pour la nouvelle région Occitanie, la coordination régionale du dispositif Passeurs d’Images, est assuré par l’association LA TRAME (<http://la-trame.org/>) en partenariat avec l’association CINEMAGINAIRE (<http://cinemaginaire.org/>). Vous trouverez sur ces deux sites toutes les informations actualisées concernant le dispositif Passeurs d’Images.


€ L’appel à projet Passeurs d’Images 2018

Cet appel à projets Passeurs d’Images de la DRAC Occitanie s’adresse à toute structure ou collectivité désireuse de mettre en place un projet sur un territoire prioritaire (quartiers en contrats de ville ou zone de revitalisation rurale) et pouvant s’inscrire dans le cadre du dispositif pour l’année 2018.

Atelier de pratique artistique, séance de cinéma accompagnée, atelier de programmation, atelier de sensibilisation…
Si vous souhaitez monter un projet d’éducation à l’image en 2018 et bénéficier du soutien du dispositif, vous trouverez ci-dessous le dossier de l’appel à projet en PDF (d’autres formats de téléchargements sont disponibles sur les deux sites Cinémaginaire et la Trame).
Merci de prendre contact avec l’association La Trame avant le 15 octobre 2017 pour d’éventuels ajustement sur vos projets, les dossiers devront être envoyés avant le 31 octobre 2017.
> télécharger l’appel à projet PASSEURS D’IMAGES 2018 – pdf (213 KB)   <http://cinemaginaire.org/images/documents/PDI2018.pdf>

Cinémaginaire

réseau cinéma de proximité en Pyrénées Orientales
<http://cinemaginaire.org>