Dimanche 19 novembre 2017, à 17h, à Banyuls-sur-Mer – salle Novelty…

 

L’Indochine et Malraux

ou comment Malraux est devenu Malraux

 

Par Raoul-Marc JENNAR

 

      

 

Quand il part en Indochine le 13 octobre 1923, à 22 ans, Malraux est déjà un esprit brillant, un jeune homme qui éblouit les salons parisiens par sa culture, l’auteur de quelques exercices littéraires d’inspiration farfelue. Mais il est totalement indifférent aux événements politiques et sociaux des lendemains de la Première guerre mondiale. Quand il quitte l’Indochine le 30 décembre 1925, c’est un compagnon de route des révolutionnaires. Que s’est-il passé pendant ces 26 mois au pays des Khmers et des Annamites ?

RaoulMarc Jennar ne nous propose pas une analyse de plus de l’œuvre littéraire de Malraux. Il donne à voir le cheminement d’un homme vers la conscience politique. Une évolution qui s’est accomplie par la découverte de la société coloniale, au travers d’une activité de journaliste et d’éditorialiste confronté à la corruption de l’administration coloniale, à la violence des colons, à la répression des colonisés.

C’est cette métamorphose du jeune Malraux vers son engagement aux côtés des intellectuels antifascistes, des Républicains espagnols et dans la Résistance que nous contera Raoul-Marc Jennar.

Raoul M. Jennar est docteur en science politique et en études khmères de l’Institut national des Langues et Civilisations Orientales, à Paris. Administrateur des Amitiés internationales André Malraux, il a participé à l’appareil critique du tome II des Œuvres complètes d’André Malraux publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Raoul M. Jennar était venu à Banyuls en décembre 2016 faire une conférence remarquable sur le Cambodge.

 

Entrée libre

Retrouvez toutes les informations sur l’activité de l’association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille                    

http://patrimoine66.canalblog.com/