Vendredi 28 septembre 2018 à 17h 30, à Banyuls-sur-Mer – Salle Novelty – « Pirates et corsaires autour de Majorque du XIIe au XVIIIe siècle » par Robert VINAS.

 

Après avoir déjà présenté à Banyuls, sous l’égide de Culture et Patrimoine en Côte Vermeille, plusieurs conférences sur l’histoire du Roussillon et de la Catalogne – la Compagnie catalane en Orient, le procès des Templiers en Roussillon, la croisade de Philippe le Hardi, le trésor des Templiers, l’infant Ferran de Majorque – Robert VINAS part à l’abordage des « Pirates et corsaires autour de Majorque du XIIème au XVIIIème siècle ».

Depuis l’Antiquité la Méditerranée est une mer peu sûre, infestée de pirates. En Méditerranée occidentale la position centrale de Majorque, à la croisée de toutes les routes, en fait une position-clef pour toutes les activités, licites ou illicites, particulièrement recherchée car elle assure à ceux qui la possèdent la maîtrise des mers. Au Moyen Âge ce sont d’abord les arabes qui y exercent leur pouvoir et désolent toute la zone de leurs exactions. Ils sont relayés ensuite par les Catalans, à partir de la conquête de 1230, qui leur succèdent dans toutes leurs activités et deviennent à leur tour les plus grands pirates de la région…

Retrouvez toutes les informations sur l’activité de l’association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille : http://patrimoine66.canalblog.com/

Entrée libre.