Vendredi 14 septembre 2018 à 17h 30, à Banyuls-sur-Mer – Salle Novelty – Et si vous étiez foudroyé ? – par Christian VIRENQUE, professeur émérite à l’Université Paul Sabatié, animateur de la consultation des foudroyés au CHU de Toulouse.

 

Phénomène météorologique aussi vieux que le monde, la foudre a été longtemps assimilée à la colère des dieux et à leur pouvoir de châtiment. Mais ce n’est que depuis une vingtaine d’années, qu’en France, les médecins ont trouvé un intérêt dans l’étude des fulgurés.

Le coup de foudre crée une pathologie particulière la Kéraunopathologie. Une pratique médicale se dégage pour la traiter : la médecine kéraunique.

Les fulgurées, personnes survivant à un coup de foudre, ont, dans un premier temps, des signes rappelant ceux d’un accident électrique. Secondairement, c’est une véritable maladie à composante souvent psychologique qui s’installe. Sa prise en charge est aujourd’hui possible à la consultation spécialisée du CHU de Toulouse.

Christian Virenque, professeur émérite de l’Université Paul Sabatier de Toulouse a consacré une grande partie de son travail à l’étude de cas de foudroyés et à cette pathologie particulière.

 

Programme du second semestre 2018