L’association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille vous invite à la Conférence

samedi 14 octobre 2017, à 17h, à Banyuls-sur-Mer – salle Novelty

 

Balades romanes

dans les Pyrénées-Orientales

 

Cette conférence d’Elisabeth Durnerin († 2016)

sera présentée par Michel SAUVANT

 

« BALADES ROMANES » DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES

Cette conférence a été conçue par notre adhérente Élisabeth Durnerin, décédée en novembre 2016.

 

Élisabeth Durnerin a fait cette conférence une seule fois à Taurinya en mai 2016. En professionnelle de la communication elle avait préparé et présenté de nombreux visuels.

Cela a permis à son compagnon Michel Sauvant de nous proposer de refaire cette conférence pour notre association. Adhérent lui-même, il nous avait déjà fait une conférence sur un riche patrimoine  toponymique paléochrétien datant du premier diocèse d’Elne au 4e siècle.

À propos du site internet qu’elle a créé sur le sujet de la conférence Élisabeth Durnerin a écrit :

« Mon objectif  est de faire connaître et mettre en valeur ces édifices d’une richesse exceptionnelle ; ainsi les curieux et les promeneurs pourront être nombreux à ressentir les émotions créées par la découverte de ces petits et grands joyaux. Chaque « balade romane » a son propre intérêt et dépend de nombreux paramètres : charme et beauté du site, architecture, peintures murales, histoire…de quoi redonner le goût de la marche à ceux qui ne l’ont pas ou ne l’ont plus ! »

« Dans les Pyrénées-Orientales nous avons la chance d’avoir plus de 350 monuments romans ou possédant une partie romane ; c’est un patrimoine religieux préroman et roman  datant d’il y a plus ou moins 1000 ans.

Ce patrimoine va de la modeste chapelle construite sur les flancs de nos montagnes avec vue imprenable, aux abbayes prestigieuses et renommées. Jusqu’à présent, les guides touristiques n’étaient pas exhaustifs. »

C’est pourquoi Élisabeth Durnerin a créé le site à l’adresse internet www.baladesromanes66.net.

La conférence ne reprend pas les détails du site internet, puisque chacun pourra aller les lire sur son ordinateur, sa tablette, ou son mobile lorsqu’il voudra faire une balade.

La conférence s’adresse majoritairement à des habitants du département, dont beaucoup n’ont jamais vu une partie de ce patrimoine. Elle a été conçue pour donner la mesure de ce patrimoine, et transmettre un ressenti devant chaque monument. Il s’agit donc de donner à chacun l’envie d’y consacrer quelques heures de loisirs.

Les chapelles étant plus méconnues que les églises, la conférence montre une photo de la plupart d’entre elles, assortie d’un commentaire de mise en valeur de chacune par rapport aux autres.

Ainsi Élisabeth Durnerin aimait particulièrement l’ancienne chapelle romane St-André à 600 m à l’Est du petit village de Llar, dans le Haut-Conflent. Et sa photo préférée était la photo jointe montrant cette chapelle dressant tout d’un coup son clocher, lorsque l’on sort d’une partie boisée du chemin d’accès depuis le village de Llar (Canaveilles).

Élisabeth a consacré presque 3 ans à créer ce site. Il suscite l’admiration de ceux qui le connaissent.

C’est pourquoi refaire la conférence qu’elle avait déjà faite sur ce patrimoine, à ne pas oublier, nous a paru une bonne façon de lui rendre hommage, en présentant l’âme qu’elle a mise dans son site.

 

 

Entrée libre

Retrouvez toutes les informations sur l’activité de l’association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille                    

http://patrimoine66.canalblog.com/