« Les Orgues chantent en Vallespir » avec l’organiste Henri Pourtau

 

C’est à trois récitals exceptionnels que nous convie l’organiste Henri Pourtau. Professeur d’orgue du Conservatoire de Cannes et titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Bon Voyage, cet artiste, est en charge de la promotion culturelle de sa Ville en matière d’orgue.

Présent sur nombre de grandes tribunes, Henri Pourtau donne des concerts et des master-classes en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.

Il apprécie particulièrement les orgues de notre région qui n’ont plus de secrets pour lui. Cela permettra d’offrir trois programmes différents d’après les caractéristiques stylistiques des instruments.

C’est à Prats-de-Mollo que, le vendredi 7 août, à 17h 30 , débuteront ces concerts avec une programmation établie en prélude à la fête de l’Assomption du 15 août. Les plus belles pages mariales vont ainsi se succéder, ainsi que ces « Ave Maria » (Schubert, Gounod, Caccini) que l’on a toujours plaisir à écouter.

Le lendemain, samedi 8 août, à 18h, c’est aux grandes orgues de l’église de Céret que l’organiste interprètera des pages de l’orgue français du 19ème siècle qui sonnent particulièrement bien sur l’instrument de Céret contemporain de cette musique.

Dernier concert sur l’orgue d’Arles-sur-Tech, le dimanche 9, à 17h.

 Retour aux sources sur cet orgue du 18ème siècle pour un programme consacré aux fastes de la musique versaillaise.

Henri Pourtau nous présentera lui-même les œuvres interprétées afin d’entrer plus avant dans les arcanes souvent passionnants et inattendus de la littérature pour l’orgue où l’art côtoie l’histoire à chaque page.

Entrée libre pour Prats-de-Mollo et Arles-sur-Tech.

Rappel :

PRATS DE MOLLO (Eglise)
V
endredi 7 août, à 17h 30
Les plus beaux Ave Maria

CÉRET (Eglise)
Samedi 8 ao
ût, à 18h
Les grandes pages de l’orgue romantique

ARLES-SUR-TECH (Abbatiale)
Dimanche 9 août, à  17h
Les Fastes de la musique versaillaise