Communauté de communes Albères-Côte vermeille-Illibéris/ Médiathèque d’Argelès-sur-Mer : rencontre auteure-lecteurs le 12 mai, à 11h.

La médiathèque communautaire d’Argelès-sur-Mer organisera le 12 mai à 11 heures une rencontre auteure-lecteur en présence de l’écrivaine Sylvie CROSSMAN pour son ouvrage Le fils de l’Inde.

Ex-journaliste voyageuse, actuellement éditrice, Sylvie CROSSMAN signe son troisième roman né d’un long travail d’enquête puis d’écriture. Elle y part à la recherche d’un mystérieux aïeul britannique… et méconnu. Un ouvrage mêlant fiction et imaginaire.

L’histoire

Istanbul, 2010. À la veille de sa mort, une femme livre à sa nièce, la narra­trice, quelques paroles énigmatiques sur leur passé familial commun. Une figure refait surface : celle du grand-père de la narratrice, une ombre portée sur fond de colonisation, au début du siècle précédent, dans l’Inde britannique. Mais qui était vraiment Frederick, ce cavalier ayant servi dans les First Royal Dragoons sous les ordres de l’officier Michael Biddulph ? Pour la narratrice, c’est le début d’une enquête, la plongée dans toute une époque qui se dévoile sous nos yeux et sous des latitudes différentes, entre la Turquie et l’Angleterre d’aujourd’hui et les Indes d’autrefois…

On pourrait croire à un roman classique, sauf que la narratrice s’appelle Sarah Crossman, sa tante, Jaklin Crossman et l’auteure, Sylvie Crossman. Alors, le roman se révèle autre : la conquête, par des femmes, d’une généalogie imaginaire dans laquelle Frederick, ce « fils de l’Inde », joue le rôle d’un inter­cesseur décisif, rêvé ou pas.

Infos : 04 68 81 42 73